Ma mère nous racontait beaucoup d'histoires. Je crois que parfois, elle les inventait. Elle avait déjà travaillée dans les maisons privées à Québec et avait vu les choses « modernes » du temps comme l'électricité, le réfrigérateur, le système de chauffage central.
Un jour, elle nous raconte une histoire où il y avait un cornet de crème glacée. Nous, les enfants, ne savions pas ce que c'était. Alors, elle nous explique que c'est comme une crème congelée que tu manges, et quand tu as fini, tu manges le plat. Imaginez notre surprise:
"Ça se peut pas !! Manger un plat!"
"C'est une farce, on ne mange pas un plat!"
"Vous voulez nous faire rire !"
"On n'a jamais vu ça, manger un plat !"
Ce n'est que quelques années plus tard, quand nous sommes allés au "Galla Day" à Hearst, nous avons vu notre premier cornet de crème glacée et la lumière fut ! On a fini par comprendre.
Je te raconte cela pour que tu puisses faire la comparaison entre ta vie d'enfant et la mienne. Une grosse différence, n'est-ce pas ?
Ma mère était une très, très bonne raconteuse. Une fois par mois, nous recevions une revue appelée "Le bulletin des agriculteurs" qui contenait toujours une bonne histoire. Nous avions bien hâte qu'elle la lise et nous la raconte. Elle s'assoyait dans la chaise berceuse, elle avait l'attention de tous ses enfants réunis autour d'elle. Tu réalises qu'on n'avait pas de télé, les histoires de maman étaient notre passe-temps favori.
    - Thérèse Germain St-Jules
Merci à Thérèse pour nous faire parvenir les articles de sa rubrique.
Tout droits réservés / All rights reserved,
claude@ccantin.ca,
https://ccantin.ca.