À maintes et maintes reprises, mes petits-enfants ont exprimé le désir d'entendre raconter des souvenirs de mon jeune âge. " Nanny, raconte une histoire du temps où tu étais une petite fille... tu sais, dans l'ancien temps."
Ces pages se veulent un recueil de souvenirs tirés de mon enfance, une enfance vécue dans l'amour de mes parents et de ma famille, dans un petit village qui comptait 22 familles dans le Grand Nord de l'Ontario.
La grande majorité pour ne pas dire toutes les familles du Lac Sainte-Thérèse étaient formées de colonisateurs venus du Québec, attirés par des promesses de la part du clergé qui désirait peupler cette région de canadiens-français. Le but de ces prêtres était de transplanter la religion catholique et la langue française dans les forêts vierges du Grand Nord de l'Ontario. Il y avait deux familles finlandaises dans notre village.
Ma grand-mère qui était veuve demeurait à Ste Catherine QC, près de la ville de Québec. Elle avait plusieurs garçons qu'elle voulait installer sur des terres. (Disons qu'à ce temps-là, les enfants ne choisissaient pas nécessairement leurs carrières.) Elle n'avait pas les sous pour acheter une terre pour chacun de ses huit garçons au Québec, alors elle a choisi de répondre à l'invitation de l'évêque de Hearst et de venir s'installer dans le nord de l'Ontario.
Mon père qui vivait à Pont-Rouge avait rencontré Marie (ma Mère) au Québec. Il a choisi de la précéder au Lac Sainte-Thérèse. Et l'histoire ne finit pas là, mais plutôt, se continue par une basse messe... et une belle famille de plusieurs enfants...
    - Thérèse Germain St-Jules
Merci à Thérèse pour nous faire parvenir les articles de sa rubrique.
Tout droits réservés / All rights reserved,
claude@ccantin.ca,
https://ccantin.ca.