La rotonde du National Transcontinental à Hearst

Introduction

Ce qui suit est le texte de Serge Morissette, rédigé en février 2023, dans le groupe Facebook / Hearstory. Son texte était rédigé une première partie en français, et une deuxième en anglais.

J'ai gardé le français et l'anglais, tel qu'écrit par Serge dans ses textes.

Sa texte était accompagné de 5 photos. Je ne les inclus pas ici, mais je les ai utilisés sur ma page traitant sur la rotonde de la gare de triage.

Ses textes, avec photos, sont disponibles sur Facebook/Hearstory.

Notez que vous devez être membre de ce groupe pour y accéder. Ce groupe fut créé en 2021 par Ernie Bies, pour commémomer le centième anniversaire de Hearst en 2022. Il est encore actif en 2023, mais nul ne sais quand le groupe cessera d'exister sur Facebook...

Je vous laisses Serge raconter...
(English follows French)

La rotonde ferrovière

Hearst, de même que Cochrane, Grant et Armstrong dans le nord-est ontarien était un centre divisionnaire sur le chemin de fer National Transcontinental. Ceci veut dire que les train arrivaient de l’est ou de l’ouest, changeaient d’engin et après un délai dépendant des horaires annoncées et des imprévus, ils reprenaient le chemin pour le prochain centre divisionnaire. Les centres divisionnaires devaient donc offrir un service de maintien, de réparation et d’entrepôt pour les engins. De plus, ils devaient aussi permettre aux engins de se revirer complètement pour aller dans la direction opposée puisque les engins à vapeur, même après plusieurs améliorations au courant du 19e siècle, perdaient encore beaucoup de pouvoir lorsqu’ils allaient du reculon.

Voila pour quoi le chemin de fer National Transcontinental parmi tant d’autres, installait des rotondes ferrovières (appelé aussi “rotonde à locomotive”) dans les centres divisionnaires. Il s’agissait d’une bâtisse énorme et très impressionante dans ces villages de pionniers. Le design était le même pour tous les centres divisionnaires plus petits du nord. A Hearst, la rotonde ferrovière se trouvait au nord du chemin de fer, là ou on a plus tard construit le moulin à scie Fontaine Lumber (aujourd’hui Tembec) . J’inclus six photos qui démontrent bien le début et la disparition de ces rotondes ferrovières.

La première photo provient de la revue Canadian Railway and Marine World pour septembre, 1912 et plus tard avec certaines améliorations en novembre, 1913. Elle démontre le modèle des rotondes ferrovières qui seront érigées dans les centres divisionnaires. Le modèle inclut des rails qui proviennent de la voie ferrée principale. Les rails déposent l’engin sur un pont au dessus d’une table tournante. S’il s’agit d’ de maintient ou de réparation, la table tournante tourne son pont vers une de douze travées d’ateliers placées en forme semi-circulaire autour de la table tournante. Tout près, on y retrouve la salle des moteurs, la chaufferie et l’atelier d’usinage. S’il s’agit seulement de retourner l’engin dans le sens inverse, on tourne la table tournante 180 degrés et on retourne l’engin sur les rails. La photo de la table tournante n’est pas très claire ici mais on la voit très bien sur les photos 4 et 5.

La deuxième et la troisième photo démontrent la rotonde ferrovière en pleine construction à Hearst, je dirais dans les années 1912 ou 1913. Ces photos proviennent des fonds John T. O’Gorman tels que retrouvées à Bibliothèque et Archives Canada.

La quatrième photo est la rotonde ferrovière de Hearst complétée vers 1913. Cette photo provient du docteur Albert Kinsey et a été affichée par Ernie Bies sur Hearstory. On y distingue clairement les douze travées d’ateliers, le pont et la table tournante.

La cinquième photo est la rotonde ferrovière de Hearst des années 1930s. Cette photo provient de Aimé Chevrier. Son grand père, Joseph De Champlain était gérant de la gare durant les années 30s jusqu'à son départ en 1943. La photo a été affichée sur Hearstory. La photo est très claire et on peut facilement distinguer les douzes travées d’atelier, le pont et la table tournante.

La rotonde ferrovière de Hearst est démolie aumilieu des années 50s, mais on peut encore la retrouver en partie. Si j’ai bien compris l’affiche de Steve Lachance, le garage du moulin à scie Fontaine Lumber près de la gare (aujourd’hui Tembec) serait ce qui reste des ateliers et travées de la rotonde ferrovière.

Laurent Vaillancourt nous apprend, appuyé de la sixième photo, que le pont de la table tournante a servi de pont traversant la rivière Mattawishquia, là ou était le moulin à scie Levesque Lumber à l’est de Hearst.

Je vous prie de faire vos commentaires ci-dessous et non sur les photos individuelles afin de garder la présentation de toutes les photos ensemble.

    Serge Morissette
    20 février, 2023
    (le texte original inclu 5 photos)


The railway roundhouse – English version

Like Cochrane, Grant and Armstrong in Northern Ontario, Hearst was a divisional center on the National Transcontinental. This meant that trains arrived from the east and the west, changed engine and after a delay depending on train timetables and other unforeseen events, they would continue their journey to the next divisional center. The divisional centres therefore had to provide maintenance, repair and warehouse services for these engines coming from different directions. They also had to allow for engine to turn completely around and to ready to head either east or west because even though their had been many improvements on steam engines in the 19th century, they still lost a lot of power when going backwards.

This is why the National Transcontinental Railway among others, installed railway roundhouses (also called “locomotive houses”) in the divisional centers. This was a very large and impressive building especially in those pioneer villages of the north. The design was the same for all the smaller divisional centres. In Hearst the roundhouse was situated north of the railway tracks where later the Fontaine Lumber sawmill was built (now Tembec). I include six photos that demonstrate both the beginning and the disappearance of the railway roundhouse in Hearst.

The source of the first photo is the Canadian Railway and Marine World magazine from September 1912 and, with a few improvement on the design, from November 1913. It shows the model for the railway roundhouses to be erected in the divisional centers. We can see the rails from the main track coming into the bridge on the turntable. If maintenance, repair or storage of the engine is required, the bridge on the turntable will turn until it is in line with one of the twelve working bays which form a semi-circle around the turntable. Next to these bays we can see a boiler room, an engine room and a machine shop. If the train engine needs to be turned around, the turntable will rotate 180 degrees and return the engine to the tracks. The turntable is clearer on the photos 4 and 5.

The second and third photos show the railway roundhouse being built in Hearst. In 1912 or 1913. The photos come from the John T. O’Gorman fonds at Library and Archives Canada.

The fourth photo shows the completed Hearst roundhouse in circa 1913. The photo was taken by doctor Albert Kinsey and was posted on Hearstory by Ernie Bies. We can see the turntable and the turning bridge on top as well as the work bays.

The fifth photo illustrates the Hearst railway roundhouse in the 1930s. The photo was provided by Aimé Chevrier. His grandfather Joseph. De Champlain was the manager of the Hearst railroad station during the 30s until he left in 1943. On this photo, we can clearly see the twelve work bays and the turning bridge on top of the turntable.

The Hearst railway roundhouse was dismantled in the mid 50s, but we can still identify different parts of it. If I understood Steve Lachance’s post correctly, the Fontaine Lumber sawmill (now Tembec) garage was built from the work shops and work bays of the roundhouse.

Laurent Vaillancourt informs us, supported by the sixth photo, that the turning bridge on the turntable was later used as a bridge across the Mattawishquia River where the Levesque Lumber mill used to be.

Please make your comments below this post and not on the individual photos so that we can keep the presentation together as a whole.

    Serge Morissette
    February 20, 2023
    (the original text included 5 pictures)


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