Mon histoire à moi

Ce site raconte mon histoire. L'histoire de ma famille, de mes ancêtres, venu de France pour coloniser la Nouvelle France. C'est aussi une histoire brève de ma ville natale (Hearst), et du village (Lac Ste-Thérèse) où j'ai grandit.

Cette histoire sera racontée en utilisant une multitudes de photos, et de documents. Elle commencera par un bref historique de ma ville natale du nord de l'Ontario.

L'ajout de ce survol historique me fut inspiré par un groupe privé du media social Facebook, Hearstory, créé par Ernie Bies, avec Marc Dupuis comme co-modérateur. Ernie cherchait une façon de commémorer le 100 anniversaire de l'incorporation de Hearst, en 2022, tout en partageant le résultat de ses recherches intensives sur les premières années de Hearst.

Ainsi est né Facebook/Hearstory.

Hearstory m'a procuré la base du matériel sur le début de la ville de Hearst, matériel que j'ai utilisé sur la première partie de mon histoire, l'histoire de ma ville natale, l'histoire de toute personne qui est née à Hearst.

J'ai d'ailleur utilisé Facebook/Hearstory pour y partager mon histoire, que je raconte sur ce site. Les commentaires reçus m'ont permit de clarifier certains détails sur mon histoire, sur l'histoire des pionniers de la région.

Suivant le bref historique de Hearst, mon histoire prendra un tournure différente, pour parler de l'arrivée des mes ancêtre maternels et paternels en Nouvelle France. Elle nommera mes ancêtres, de leur arrivée en Nouvelle France, jusqu'à mes grands-parents.

Mon histoire décrira l'immigration de deux familles, les Cantin, et les Pominville, du Québec vers le nord de l'Ontario: le pourquoi; certaines difficultées encourues; les succès.

C'est aussi l'histoire typique des fermiers québecois qui ont quittés leur province, pour aller coloniser une nouvelle contrée. Ce que les familles Cantin et Pominville ont vécuent, la plupart des immigrants québecois catholique francophone de cette époque l'ont vécu aussi.

C'est donc un peu l'histoire de la colonisation d'une petite communauté du nord de l'Ontario, représentente de plusieurs autres communautés de la région. L'histoire d'une promesse d'agriculture, qui ne s'est jamais vraiment réalisée. Plusieurs y ont essayés, mais après deux générations... vous verrez... je ne peux pas trop en dire maintenant.

C'est aussi un bref historique de ma ville natale, Hearst, né du chemin de fer, de la forêt. Aussi du village où j'ai grandit, le Lac Ste-Thérèse, jadis porte vers la "chaîne des lacs", une communauté vibrante.

J'ai mentionné deux familles: les Cantin, et les Pominville. Mon père était un Cantin. Ma mère, une Pominville. Ces deux familles aurons chacune son espace sur ce site web. Mais comme mon village consistait de plusieurs membres de la famille Cantin, j'aurrai plus de détails sur les Cantin que les Pominville. Ce sera évident plus tard.

La descendance de mes parents prendra aussi une place spécifique. Après avoir mentionné mes oncles et tantes, je donnerai certains détails sur ceux qui ont vécu dans la région de Hearst. Ma famille immédiate en sera ensuite le point focale.

Mais avant de parler de ces deux familles, les Cantin et les Pominville, je discuterai brièvement de Hearst, de cette ville majoritairement francophone du nord de l'Ontario. De sa fondation, de ses premiers colons, de ses premiers immigrants. Je mentionnerai ses premières écoles, son hôpital, sa gare aujourd'hui disparu. Je mentionnerai certaines différentes ethnicitées qui ont façonées cette ville.

Je parlerai ensuite des années 1930, et de l'immigration catholique francophone dans la région. L'importance du clergé dans cette immigration, et comment mes deux familles en firent parti.

C'est mon histoire, racontée à ma façon, en utilisant mes photos personelles, les photos de la famille de mes grands-parents Pominville, et certaines de la famille Cantin. J'ai aussi utilisé plusieurs documents écrits par mes oncles, mes tantes, ma mère, mes cousins. Mon premier site web sur l'historique de mes deux famille date de 2006, donc de plus de 15 ans. En 2021, 2022, et 2023, j'ai contribué au site privé Hearstory sur Facebook, site axé sur le 100ième anniversaire de Hearst. Mon site web original et mes articles publiés dans Hearstory forment la plus grande partie de ce site. J'ai utilisé plusieurs photos et article de plusieurs auteurs, publié dans Hearstory pour une partie des information de ce site. Autant que possible, la provenance des informations receuillis sera divulgée.

Ce site comprend plus de 500 photos, plusieurs en haute résolution. Autant que possible, la provenance de chacune des photo est indiquée. Il est possible que je me suis trompé sur certaines d'entre elles. Les photos de "Clayton's Kids" sont tiré du livre "Clayton's Kids - Frontier Families of Hearst Public School". Ce livre est accompagné d'un CD contenant plusieurs photos, certaines d'entre elles étant sur ce site.

J'ai écrit une section sur mes référence. Plus de détails dans cette section.

Une section dédier à certains documents pertinents à mon histoire est présente. Cette section comprend plusieurs documents historiques écrit par ma parenté, surtout du côté des Cantin. Elle comprends des documents qui m'ont été donné lors de mes recherches, ou des documents que j'ai trouvé en ligne, que je considère pertinent.

Je vous présente donc mon histoire à moi. Celui de ma famille, de ma ville natale, du village où j'ai grandi...


Tout droits réservés / All rights reserved,
claude@ccantin.ca, https://ccantin.ca.