Ancêtres Pominville




Histoire de familles

Les dernières années d'Henri et Béatrice; les familles de leurs enfants

Nous arrivons vers la fin de la section sur l'historique Pominville.

Henri et Béatrice Pominville vivent maintenant dans leur petite maison dans le village d'Hallébourg. Leurs enfants sont tous indépendant. Henri et Béatrice ont fait leur travail. Ils sont venus coloniser la région de Hearst. Ils peuvent maintenant prendre une retraite bien mérité.

Ils célèbrent leur 50ième anniversaire de mariage le 20 juillet 1973, dans l'église Sainte Anne d'Hallébourg, officié par le père Fernand Villeneuve.

Fernand était un ami de la famille. Sa mère, Catherine Villeneuve, née Cantin, était voisin avec les Pominville lorsque Fernand est né.

Après le décès de son mari, en 1943, Catherine est déménagé dans une maison que ses frères lui avait bâtie au Lac Ste-Thérèse, mais elle était toujours resté ami avec les Pominville.

C'est en conduisant sa soeur Catherine chez les Pominville qu'Ernest Cantin a rencontré sa future épouse (Marguerite)...

Nous avons quelques photos des noces d'or d'Henri et Béatrice.

Malheureusement leur noces d'or furent probablement une des dernièrse fois que la famille entière se réunissait: deux ans plus tard, au début janvier, 1975, Henri nous quitta.

L'année suivante, en août, 1976, fut le tour de Béatrice de nous quitter.

Aujourd'hui, Henri et Béatrice sont enterrés dans le cimetière d'Hallébourg.

Photos de groupe des enfants d'Henri et Béatrice

Voici quelques photos de groupes de la famille d'Henri et de Béatrice.

Nous avons une photo des enfants, prises en 1948, et une autre en 1995.

Un photo des quatres filles, en 1948, et en 1995.

Maintenant une photo des garçons, suivit de la famille complète, incluant la plupart des conjoints (Jeanne d'Arc manque), de 1995.

J'ai pris quatres photos de famille, datant de 1937, 1939, 1973, et 1995.

Sur ces photos, nous pouvons vraiment voir les changements avec les années!

Au début de l'historique Pominville, j'ai mentioné ma grande-tante Victorine, qui a vécue plus de 100 ans (elle est décédée en 1989, à l'âge de 101 ans). La voici ici, avec ses neveux et nièces, enfants d'Henri et de Béatrice.

La photo la plus récente que j'ai des Pominville est l'une prise en 2021, lorsque Marthe est en visite à Hearst, coïncidant avec le 80ième de Cécile...

Les familles des enfants

C'est maintenant le tour d'introduire les familles des enfants d'Henri et de Béatrice, et de souligner certaines influences, certains des impactes que ces familles ont contribués à la vie social, culturel, économique de la région de Hearst. Le but n'est pas de seulement les énumérer, mais de démontrer un certain niveau d'impact que cette famille a eu sur la région. Il est aussi certain que nous ne pouvons pas tous les énumérer, que nous en manquerons plusieurs...

Paul

Paul (12 juin, 1924 - 16 mars, 2018; 93 ans, 9 mois)

  • marié avec Noëlla Lacroix, le 24 novembre 1956
  • 4 enfants: Nicole, David, Christine, et Jean; certains sont adoptés. Pour moi et mes frères, ça n'a aucune différence: ce sont les enfants de Paul et Noëlla, donc nos cousins.

Paul était fermier. Sa ferme, encore dans la famille, était sur la route 11, juste à l'ouest d'Hallébourg. Sa ferme laitière a fournie bien des habitant de la région de Hearst.

Il aimait les chevaux, et aimait "jaser" avec les gens. Une conversation de quelques minutes n'était pas dans son vocabulaire!

Sa ferme était sa vie. Pour lui, ce n'était pas un travail; c'était une passion.

René

René (20 décembre, 1925 - 30 novembre, 1996; 71 ans)

  • marié avec Luciennne Perron, le 17 juillet, 1948.
  • 7 enfants: Louis, Gaëtan, Diane, Rémi, Pierrette, Micheline, et Alain.

René était menuisier, et est toujours demeuré dans le village d'Hallébourg. Je l'ai toujours connu travaillant à la base militaire CFS-Lowther, aux installations de radar controllé par NORAD.

J'ai deux différents "collages" de la famille de René.

Jean

Jean (6 janvier, 1927 - 24 octobre, 1949; 22 ans, 9 mois)

Jean est décédé de la poliomélite ("polio").

Nous avons dédié une page complète à la mémoire de Jean. Il est simplement parti trop jeune...

Marguerite

Marguerite (1 septembre, 1928 - 28 août, 2020; 91 ans).

  • mariée avec Ernest Cantin, le 25 octobre, 1950
  • 10 enfants, mais les deux premières sont mortes virtuellement à la naissance (la première à 10 jours; la deuxième à la naissance): Jules, Jacques, Gaétan, Joseph, Denis, Claude, Réjean, Yves

L'impacte de Marguerite dans la communauté de Hearst s'est faite subtilement. Elle a occupée divers fonctions dans l'UCFO (Union Culturelle Franco Ontariennes), dans le club 4-H, et dans plusieurs commités de la paroisse St-Pie X. Elle participait aux activitées de l'âge d'or, et bien encore.

Elle était un leader en montrant l'exemple.

Nous irons avec plus de détails dans la section sur l'historique Cantin, mais je mentionnerai ici que Denis était pharmacien à Hearst pour plus de 35 ans.

Pour plusieurs années, il n'y avait que deux pharmaciens à Hearst: Donald Lemaire, et Denis Cantin, et lorsque Donald Lemaire prit sa retraite au début des années 1990, Denis est devenu co-propriétaire de la pharmacie Novica. Son impact pour la communauté de Hearst est donc non-négligeable (qui n'a jamais eu besoin d'un pharmacien?...).

Denise

Denise (17 janvier, 1930 - )

  • mariée Roland Lacroix le 24 novembre, 1952
  • 10 enfants: Normand, Johanne, Ghislain, Francine, André, Lucie, Rémi, Suzanne, Sylvain, et Martin

Importante ferme laitière de la région, la ferme fourni du lait à la région de Hearst.

En plus d'être co-propriétaire de la ferme familiale, Roland était impliqué dans sa communauté depuis longtemps: du chantier coopératif des bûcherons de l'UCC (Union Catholique des Cultivateurs franco-ontariens), au conseil administratif du Journal Le Nord avant que celui-ci soit vendu à des intérêts privés, à la campagne visant à doter la communauté de Hearst d'un campus du Collège Boréal, au conseil des écoles séparés, à la chambre de commerce de Hearst, et j'en passe.

Certains de leurs enfants ont aussi eut un impact dans la région. Normand possède une entreprise forestière en plus d'une manufacture de produits forestiers (Industries LacWood), produisant plusieurs différents produits, incluant différents types de granules de bois. Pour plusieurs années, sa manufacture avait IKEA comme client.

Ghislain est co-propriétaire de Villeneuve Construction: premier employé de la compagnie, il en est le président depuis 2013 -- nous pouvons presque dire que l'impacte de Ghislain dans la région touche tout les résidents de Hearst: nous avons tous utilisé une route que Villeneuve Construction a reconstruite et/ou pavée! Ces deux frères ont donc amené un impact économique important dans la région de Hearst.

En 2023, Denise fêtait son 93ième anniversaire de naissance.

André

André (14 décembre, 1931 - 24 décembre, 2020; 89 ans).

Il est parti de la maison pour travailler dans le secteur minier, dans la région de Dubreuilville, pour ensuite devenir mécanicien.

Je me souviens, vers la fin des années 1960, nous avions pris le train à Hearst (Algoma Central) pour se rendre à Dubreuilville, où André avait une maison et un garage. C'était en sorte une petite "corvée" pour aider André à refaire la toiture de son garage. Pierre y était aussi; je ne me souviens pas de qui d'autre il y avait...

André passa la majorité de sa carière à White River comme mécanicien dans l'industrie forestière. Après sa retraîte, en 1996, il revint à Hearst.

Il était avide des activité de plein air, tel la pêche et la chasse. Il a pratiqué ces activités de plein air jusqu'à la fin.

Quiquonque connaissait André le savait calme, disposé, et franc! Il connaissait tout le monde dans son entourage, et était aprécié de tous.

Ce que je n'ai su qu'après son décès, c'est qu'il planifiait de s'enroller dans la GRC. Mais la maladie et le décès de son frère Jean le contrain à changer de carrière: la famille avait besoin d'argent...

Sylvio Pominville en parle dans l'éloge funéraire qu'il a écrit et délivré, lors du service funéraire d'André.

Je vous invite à lire l'éloge funéraire. Il décrit André parfaitement!

Son impacte local fut vers le club chasse et pêche de Hearst et au club de motoneige. D'une façon passive, il avait le don d'attirer les gens vers lui. Comme Sylvio Pominville l'a répété dans son éloge lors des funéraille d'André: "même s'il n'a pas eu de famille à lui-même, il avait la pus grande famille de tous".

Lors de mon article sur les ancêtres Pominville dans Facebook/Hearstory, Anne-Marie, ma nièce, avait mentionnée que Paul Gratton (grand-père d'André) et André se ressemblait beaucoup. Vous pouvez juger pour vous-même dans les photos d'André...

Marthe

Marthe (8 mai, 1933 - )

  • mariée avec Reynald Dubé le 1ier février, 1964
  • 2 enfants: Suzanne, et Isabelle

Marthe a résidée à Montréal la plupart de sa vie, où elle réside encore.

Laurent

Laurent (13 novembre, 1934 - 6 décembre, 2019; 85 ans)

  • marié avec Gisèle Boulanger le 6 juillet, 1957
  • trois enfants: Carol, Lise, et Natalie

Laurent était bûcheron. Il a toujours travaillé dans l'industrie forestière, et a élévé sa famille à Geralton.

Pierre

Pierre (30 novembre, 1936 - 1 novembre 2015; 78 ans).

  • marié avec Huguette Morin, le 10 juin, 1961
  • 3 enfants: Serge, Luc, et Lyne.

Pierre et Huguette avait pris en main la ferme paternel, mais, après un an, ont réalisés que ce n'était pas ce qu'ils voulaient.

La ferme vendu, Pierre a oeuvré dans l'industrie forestière. Sa passion était sa pelle mécanique. Il a conduit sa pelle jusqu'à ce que la maladie l'en empêche, peu avant son décès.

Si vous étiez un régulier de la quincaillerie de la Coop, vous y avez sans doute rencontré Luc, son garçon... et certainement Herman, son beau-frère!

Joseph

Joseph (23 avril, 1938 - 18 octobre, 1996; 58 ans, 6 mois)

  • marié avec Jeanne D'Arc Dumais, le 16 novembre 1963
  • 5 enfants: Bernard, Sylvie, Sylvio, Yvon, Lysa

Joseph, comme plusieurs de ses frères, a oeuvré dans l'industrie forestière. Dans son cas, il travaillait pour la Spruce Falls de Kapuskasing. Il a commencé comme bûcherons, mais a ensuite conduit des machineries lourde (camion, bûcheuse, skiddeuse).

Cécile

Cécile (20 mai, 1941 - )

  • mariée avec Jules Proulx, le 11 mai, 1963
  • trois enfants: Mario, Michel et Linda

Cécile est la cadette. Après son mariage avec Jules Proulx, elle déménage sur la ferme des Proulx à Ryland (elle y deumeure encore).

Pour les jeunes qui demeuraient à Ryland, qui prenaient l'autobus scolaire pour aller à l'école à Hearst, dans les années 1960, 1970, 1980, 1990, 2000... les chances sont que Jules Proulx était votre conducteur d'autobus - il le fut pour plus de 40 ans.

En plus de sa ferme à boeuf, Jules Proulx avait sa "ligne de trappe", de 1965 jusqu'à les années 2000.

Si dans les dernières années, vous entendez un petit avion dans le coin de Ryland, ce sont probablement Mario ou Michel qui le pilote -- tous deux en possède. Et si, dans les années précédent la pandémie du COVID-19, vous avez été impliqués dans les oeuvres bienfaisances pour la "Mission Esperanze de Sor Maude" (https://www.missionesm.com), vous avez peut-être rencontré Linda... elle en est présentement la présidente (2021-2022).

Les descendants d'Henri et de Béatrice

Dans son livre POMMAINVILLE D'AMÉRIQUE et autres descendants de Henri Brault dit Pommainville, disponible sur son site web, Edgar Pommainville construit un arbre détaillé de tous les Pommainville/Pominville descendant d'Henri Brault dit Pommainville, notre ancêtre.

Cette descendance, inclue Henri Pominville, mon grand-père, et sa descendance. J'ai reproduit la descendance d'Henri Pominville et de Béatrice Gratton, des pages 462 jusqu'à 467 du livre d'Edgar. Cette information devrait être à jour au moins jusqu'à la fin de 2020.


Tout droits réservés / All rights reserved,

claude@ccantin.ca, https://ccantin.ca.