Le Lac Ste-Thérèse -- deuxième église

La deuxième église

Avant de continuer, il est important de visualiser les endroits des différentes églises du Lac Ste-Thérèse.

J'ai créer, avec l'aide de Google Earth, une carte démontrant l'endroit de ces trois églises.

La deuxième église du Lac Ste-Thérèse fut situé dans un édifice à trois étages, tout juste à côté de l'église d'aujourd'hui. Cet éditice fut construit vers la fin des années 1930.

Nous savons déjà qu'en 1932, lorsque Jean-Marie Gratton est arrivé au Lac Ste-Thérèse, il demeurait au deuxième étage de la première église, et que la messe se disant au premier étage. Dans son entrevue, Jean-Marie Gratton nous parlé de la construction de la deuxième église (il la surnomme le "presbythère-chapelle"). C'est cette église qui a été bâtie vers la fin des années 1930. Il la surnommait "presbythère-chapelle" parce que chaque étage avait sa propre fonction.

Pierre aussi nous parle de cette église. Il mentionne qu'elle fut bâtit par M. Denis Charbonneau (qui aussi bâtit la première école).

L'architecture de cette église n'est pas celle d'une église catholique traditionelle, avec un transept, un plafond sur-élevé, et un clocher pouvant être vu de très loin. C'est comme si, dès sa construction, ils savaient que cette église serait temporaire. Les services religieux y étaient célébrés. Elle fonctionnais comme toute autre église. Sauf qu'elle n'était qu'une seule étage d'une bâtiment de trois étages.

Le premier étage était l'église / salle communautaire. Les deuxième et troisième étages étaient le presbythère et les apartements. Le curé y demeurait, ainsi qu'une ménagère; Thérèse St-Jules et Michel Papillon m'ont confirmés que la soeur de Michel, Jeannine y était demeurée comme ménagère. Omer Cantin les as appuyés. La photo de Jeannine Cloutier (née Papillon), prise dans la cour de l'église, avec le magasin de M. Gratton en est une indice supplémentaire.

Michel Papillon me révèla que cet édifice fut le premier édifice au village avec l'eau courrante ET les toilettes à eau...

Avant la fin des années 1950, ce presbythère fut vendu à M. Gingras. Elle resta dans la famille de M. Gingras jusque le début des années 2000 (approx).

L'école du Lac Ste-Thérèse

Nous avons déjà mentionné que la première école du Lac était dans la première église: école la semaine, église le reste du temps.

Tout comme la première église, cette emplacement fut temporaire. Circa 1935, avant même que le "presbythère-chapelle" fut construit, Aimé Bouchard fit don d'un morceau de terrain pour cette école, et pour le futur "presbythère-chapelle" (i.e. la deuxième église). Cette école fut construite immédiatement au sud d'où est présentement la troisième église du Lac.

En 2022, c'est un terrain vacant.

Au début, c'était une école à une salle de classe, mais peu de temps après sa construction, elle a été agrandie et une deuxième salle de classe fut ajoutée. Chaque salle de classe avait une "truie" (fournaise à bois rudimentaire) pour chauffer la salle; faut dire que certains matins, il ne faisait pas trop chaud quand les élèves arrivaient!

Les toilettes étaient une bécosse à une quinzaine de mètres de l'école...

Vers la fin des années 1950, cette école à été déménagée sur la terre de M. Fortier - ou est-ce Forcier... je me trompe entre ses deux noms... (Bruno Germain me disait que M. Fortier voulait en faire un poulailler), alors qu'une nouvelle école, "moderne", de deux salles de classes, avec des toilettes à eau, la remplaçait. Celle-ci a servit d'école jusqu'à circa 1965, ensuite de "drop-in centre"/salle communautaire du milieu des années 1970 jusqu'au début des années 1980; nous avions une table de pool et une table de tennis de table.

Ces mêmes années, nous avions "déménagés" la patinoire du "crique" (i.e. du ruisseau du Lac Ste-Thérèse, en bas de la côte chez nous), à l'école. Nous avions aussi emménagés un terrain de baseball dans la cour de l'école.

C'est Jacques, mon frère, qui avait prit ces initiatives; il avait contacté certaines personnes, certains organismes, pour des dons en espèces (pour les matériaux), et nous avons bâtis les bandes de la nouvelle patinoire, nivelé le terrain, et installé quelques poteaux pour de la lumière.

C'est surtout grâce à lui si le terrain de balle, la patinoire, et le centre communautaire ont pris jour.

Vers le milieu des années 1980, sous l'initiative de Robert Trahan, cette école fut l'endroit pour prendre des cours de karaté (donné par Denis Ayotte). Quelques tournois régionaux y sont déroulés. Quelques uns de mes frères, ma mère, et plusieurs de mes neveux/nièces ont pris des cours de karaté pendant cette période, à cette endroit.

L'école fut démolie dans les années 1990.

Pour revenir à l'éducation, quatre de mes frères ont étés à cette école; tous dans la "nouvelle" école, donc celle avec les toilettes à eau (par contre, si me je souviens bien, Omer m'a dit qu'il a commencé dans la "vieille" école pour ensuite continuer dans la "nouvelle". Et Bruno et Thérèse se souviennent bien de la "vieille" école, puisqu'ils l'ont fréquenté pour plusieurs années). Elle avait deux classes: celle des jeunes, et celle des vieux.

Voici combien d'années mes frères y ont passés:

  • Jules: première à la quatrième année. Ils étaient deux ou trois personnes dans le même grade.
  • Jacques: première à la quatrième année. Ils étaient quatres de la même année dans sa classe.
  • Gaétan: première à la quatrième année. Ils étaient trois de la même année dans sa classe.
  • Joseph: première à la toisième année. Ils étaient quatres personnes dans son grade.
Après la quatrième année, les trois plus vieux sont allés à l'école d'Hallébourg; Joseph est allé à l'école Saint-Louis à Hearst.

Les quatres plus jeunes chez nous ne sont jamais allés à l'école du Lac.

Je n'ai pas trouvé photo de l'extérieur de l'école (ou même de l'intérieur, lorsque c'étai un centre communautaire. Par contre, j'en ai quelques unes du mois d'août 1979, alors que nous avions une partie de balle, sur le terrain de l'école.

Sur l'une d'entre elles, l'arrière plan nous donne une belle vue de la troisième église. Ca donne aussi une bonne idée où était situé le champ de balle.

Activités du Lac / Plage / Restaurant Lambert

Après la construction de la deuxième église, la première fut démolie. Nous n'avons pas de date pour la démolition de la première église, mais nous avons quelques photos du milieu des années 1940, nous démontrant qu'un restaurant avait été bâti à peu près où était cette première église (un peu ironique, puisque la première église était jadis un restaurant!).

Dans les années 1940, tout les lots dans la région du Lac Ste-Thérèse étaient occupés. La route de Hearst au Lac était relativement carrossable (l'été), et la descente du Lac offrait une ouverture sur les autres lacs de la chaine des lacs. Cette endroit était donc relativement achalandée.

Omer Cantin me dit que Marie, une des soeur de Mgr Lambert (mariée à Evariste Séguin) tenait ce restaurant; il est possible que d'autre l'ai tenu aussi (quelques précision sur ce restaurant dans quelques paragraphes). Omer se souvient bien de la famille Lambert et en a de bons souvenirs. Il les cotoyaient. Il surnomait le père de Mgr. Lambert "le capitaine". Omer était servant de messe pour Mgr. Lambert les matins (ces années-là, Mgr. Lambert était retraité; il passait ses étés à sa demeure, au Lac, et ses hivers au Québec). Omer connaissait ce restaurant.

Il y a vendu plusieurs bouteilles (vide) de bière, de boissons gazeuses, venant de la plage du Lac! Pour se rendre à cette plage, il partait du quai, côtoyait le restaurant, et prenait un sentier qui contournait la baie sud-est du Lac (baie Bennett). Cette baie abritait jadis le moulin à Fontaine (pour Omer, ça se passait fin des années 1950, début des années 1960; rappelons-nous que le moulin à Fontaine avait fermé en 1955). Ca lui prenait une dizaines de minutes pour se rendre à la plage, à partir du quai.

Cette plage, aussi très fréquentée par les gens de Hearst les fin de semaines des années 1940 jusqu'au début des années 1960, était sur le terrain de la famille Lambert. Il faut se souvenir que la terre de la famille Lambert, sauf pour la partie qu'il avait vendu aux Fontaine pour leur moulin, contournait le côté sud-est du lac.

Parlant de la plage, Omer me disait, et c'est la même chose pour les plus vieux chez nous, que la plage était très occupée les dimanches après midi. Il y avait des centaines de personnes qui y venaient. En plus du restaurant près du quai, il y en avait aussi un à la plage. Et parfois, un "chip stand", celui de M. Thibodeau, y venait.

Non seulement y avait-il ces deux restaurant (et le "chip stand"), mais M. Gratton du magasin général du village, avait installé un casse-croûte en face du magasin! Celui-ci était ouvert les fins de semaines et était occupé surtout le dimanche, pour deux raisons: la plage du lac, mais aussi les filmes qui jouaient au sous-sol de l'église... en face du magasin.

Au détriment des usagers, la plage ferma au milieu des années 1960, lorsque la parcelle de terre qui comprenait la plage fut vendu. Cette vente créa des remous: plusieurs dans la paroisse, incluant certains membres de la famille Lambert, présumaient que cette parcelle de terre avait été donnée à la paroisse par la famille Lambert pour le bien de la communautée. Mais voilà que le terrain fut soudainement vendu à un particulier.

Mon père faisait partie du comité de finance (probablement pas le vrai nom, mais c'était le comité paroissiale qui était responsable, avec le curé Ouellette, de gérer les finances de la paroisse). Le comité a apprit la vente de la plage après que celle-ci soit vendu; mon père était assez révolté, qu'il en a donné sa démission.

La plage vendue, l'achalandage a diminué considérablement. Presque en même temps ((à quelques années près), les diffusion des filmes au sous-sol de l'église ont arrêtés.

Le restaurant de la plage, celui du quai ont alors fermés. Le casse-croûte de M. Gratton les fin de semaine a aussi cessé.

Je voudrais maintenant revenir et clarifié certaines chose concernant "le restaurant Lambert", près du quai, sur le bord du lac.

Au mois d'août 2022, un de mes frères et moi somme allés visité Denise Séguin, fille de Marie Séguin, petite-fille de Joseph Lambert. Denise nous parlait "du restaurant de tante Anna". Anna était l'autre fille de Joseph Lambert.

Le restaurant avait été bâti par M. Lambert pour sa fille, Anna.

J'avait l'impression que c'était un casse-croûte, où les gens s'achetait des friandises, et allait manger ailleur. Mais en discutant avec Denise, elle nous a donné une meilleur description de ce restaurant: en entrant, il y a avait une grande pièce, avec une grande vitrine donnant sur le lac. Des affiches des LumbertKings, équipe de hockey de Hearst étaient accrochés aux murs.

Où on commandait, il y avait un comptoir vitré; ce même comptoir fut vendu au magasin du village -- il y est resté jusqu'à sa fermeture en 1987 (il y est peut-être encore!). Il n'y avait rien de chaud. C'était de la nourriture froide.

Lorsque le restaurant est fermée, il fut rénové en chalet, et, à l'occasion, était loué.

Plus tard, il est devenu le chalet de Denise. Elle y a ajoutée une aile.

Elle nous as montrée quelques photos de son ancien chalet, qui est encore dans la famille (je crois!... mais je peux me tromper...).

Une des photos qui accompagne cette page inclue une photo que Denise m'a permit de numériser (via ma caméra!), et de publier ici. J'en ai aussi prit une en août 2022, que je partage ici.

Autre fait intéressant que Denise nous a mentionnée lors de notre visite avec elle. La route 583, en arrivant au lac Ste-Thérèse, est configurée de sorte qu'elle fait un cercle, pour que les voitures peuvent retourner dans la direction inverse. Au centre de ce cercle, un espace avec de l'herbe.

Si vous regardez une photo des années 1940, vous remarquerez (parce que je le mentionne ici!) que la route allait directement au "quai du gouvernement": l'espace entre la route et le restaurant était ni plus ni moins un stationnement (dans les photos, on y voit presque toujours une ou plusieurs voitures de stationnées).

Denise nous a apprit que le gouvernement avait contacté sa tante Anna pour acheter une partie de son terrain pour créer ce "cercle", ce rond-point, que la route fait aujourd'hui. Elle ne se souviens pas de la date spécifique, mais, comme nous verrons bientôt, la route du Lac fut refaite et élargie au début des années 1960; plusieurs lisières de terrains furent expropriées. Je crois que ce serait logique que la reconfiguration de la route, l'ajout de ce "rond point", aurrait été faite en même temps.

Remarquez aussi, en comparant les photos des années 1940 et 2022, que non seulement le "rond du lac" fut ajouté au chemin, mais que le chemin est plus haut -- comparez en regardant les murs de pierres relatif à la hauteur du terrain devant le mur...


Tout droits réservés / All rights reserved,

claude@ccantin.ca, https://ccantin.ca.